Comment trouver une place en crèche rapidement ?

Par , le 1 février 2022

Trouver rapidement une place en crèche est un véritable casse-tête auquel font face plusieurs parents à la naissance de leur bébé. Néanmoins, il existe de petites astuces très efficaces qui permettent d’y arriver plus facilement. Voici quelques conseils pour rapidement trouver une place en crèche.

Lister les crèches qui sont à proximité de chez vous

La première stratégie pour trouver rapidement une place en crèche est de privilégier les crèches proches de chez vous. Les crèches à proximité garantissent plus la sécurité des enfants. Lorsque vous listez les crèches proches de votre habitation ou de votre lieu de travail, vous maximisez vos chances de trouver le meilleur centre de garde enfant idéal pour vous.

Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans les centres de protection maternelle et infantile (PMI) de votre région ou encore dans la mairie de la commune où vous souhaitez faire garder votre enfant. Dans ces lieux, vous serez facilement informé des crèches ouvertes proches de chez vous. Il vous reviendra de choisir parmi ces crèches à proximité, la crèche qui répond le mieux à vos besoins en ce qui concerne la qualité des prestations et les prix proposés.

S’inscrire au bon moment

Pour rapidement trouver une place à son bébé en crèche, il est important de s’inscrire au bon moment. Mais, quel est le moment idéal pour aller s’inscrire dans une crèche ? Il est possible de le faire avant comme après la naissance de votre enfant. Toutefois, le moment le plus porteur de chance pour trouver rapidement une crèche est avant la naissance. Les réalités ne sont pas les mêmes dans toutes les communes encore moins dans toutes les crèches.

Les dates d’inscription autorisées varient en effet d’une commune et d’une crèche à une autre. Généralement, le dossier d’inscription en crèche est pris en compte après la venue au monde de l’enfant. Par contre, s’inscrire en crèche avant la naissance est une manière de multiplier vos chances de vite trouver une place en crèche à votre enfant après sa naissance. Dans la plupart des communes, notamment à Paris, il est possible de soumettre ses dossiers de souscription en crèche depuis le sixième mois de grossesse.

Prendre connaissance des critères de recrutement des crèches

Chaque établissement de garde enfant est libre d’établir ses critères de recrutement. En effet, les exigences varient d’un centre à un autre. Certaines crèches exigent par exemple que les deux tuteurs soient en fonction. De même, les critères de recrutement semblent généralement être incompris ou mal cerner par les clients lors de l’entretien. Les enfants nés dans les premiers mois de l’année tels qu’en janvier, février, mars et avril ont plus de chances de vite trouver une crèche que ceux nés dans les derniers mois de l’année.

Bien préparer son dossier

Inscrire un enfant dans une crèche demande de remplir certains formulaires. Pour cela, il est nécessaire de bien préparer les dossiers à fournir. Les pièces demandées varient en effet d’un établissement à un autre. Bien préparer son dossier revient d’abord à choisir sa crèche et après à prévoir les dossiers recommandés par l’établissement.

Le plus important ici est que les dossiers soient au complet et qu’il n’y manque rien qui pourrait empêcher vos cheminements d’aboutir le plus tôt possible. À titre indicatif, voici quelques documents à fournir pour trouver une place en crèche :

  • deux justificatifs de domicile ;
  • votre déclaration de revenus de l’année en cours ;
  • le carnet de maternité ;
  • le livret de famille ;
  • un acte de naissance ;
  • les fiches de paie des 3 mois passés.

Après avoir fourni toutes les informations nécessaires, l’établissement vous donnera un récépissé d’inscription. C’est grâce à ce dernier que vous pouvez réclamer une place à votre enfant au sein de la société après la naissance du bébé.

Bien préparer son dossier pour la garde de son bout de chou revient également à souligner les difficultés qui pourraient survenir dans le futur. Il s’agit des risques de pertes d’emploi, de maladies, du déménagement, du handicap ou encore des difficultés de modes de garde expérimentés dans le passé.

Suivre son dossier et relancer si possible

Il ne suffit pas de fournir un parfait dossier d’inscription pour aller se reposer sur ses lauriers et espérer une place rapide à votre enfant à crèche. Il est important de suivre le dossier et de relancer si nécessaire. Pour cela, il est conseillé de contacter régulièrement la directrice du centre pour voir au quotidien le niveau auquel est votre dossier d’inscription.

C’est une manière efficace qui vous permet de mettre toutes les chances de votre côté afin de mettre la main sur la crèche idéale pour vos enfants. Pensez aussi à nouer des relations avec toutes ces personnes capables de vous aider pour le suivi normal de vos dossiers et dans la relance si possible.

Échanger avec d’autres parents

La technique de bouche-à-oreille a toujours porté son fruit dans toutes sortes de recherches. Pour rapidement trouver une place en crèche, vous pouvez vous référer à l’avis et aux propositions des autres parents, notamment lorsque vous êtes à votre premier accouchement.

L’atout de cette astuce est qu’elle permet non seulement de vite trouver une crèche, mais aussi de faire un bon choix. En effet, les parents auprès desquelles vous demandez conseil ont déjà été confrontés à ces démarches et ont su s’en sortir. Vous pouvez donc facilement profiter de leur expérience pour vite et mieux faire à votre tour.