À quoi sert une gigoteuse bébé ?

Par Maman Laurence, le 22 octobre 2020, mis à jour le 13 novembre 2020

Une gigoteuse est comme une couverture portable pour votre bébé. Elle est plus pratique que les couvertures ou les draps traditionnels. La gigoteuse est munie d’ouvertures pour le cou et les bras, et est portée par votre bébé la nuit. Elle aide pour garder la bonne température pendant son sommeil. Une gigoteuse bien ajustée est l’un des accessoires de literie les plus sûrs pour votre bébé. Votre petit sera libre de ses mouvements. Lorsque son cou et ses emmanchures sont bien ajustés, la gigoteuse empêche le bébé de glisser ou de se tortiller. Le point sur la nécessité d’une gigoteuse bébé.

Comment choisir la bonne gigoteuse ?

Quel que soit votre choix, pyjama bébé ou gigoteuse, vous devez toujours opter pour la qualité. Elle est importante pour garantir une température sûre et confortable pour le sommeil du bébé. Vous devez tenir compte de la température de la chambre et des autres vêtements que votre bébé porte sous sa gigoteuse. Idéalement, la température de la chambre doit varier entre 18 et 20 degrés. Tenez compte également de la résistance thermique de la gigoteuse. Plus celle-ci est élevée, plus elle retient la chaleur. Plus celle-ci est basse, moins elle retient la chaleur. La qualité d’une gigoteuse doit être conforme aux directives de la norme Oeko-Tex Standard 100. Ce qui signifie que le produit ne doit contenir aucune substance toxique ou nocive pour la peau du bébé.

Pourquoi une gigoteuse plutôt qu’une couverture ?

La gigoteuse empêche votre bébé d’enlever sa couverture, d’avoir froid la nuit, et ainsi vous réveiller également. Elle maintient votre petit à une température confortable pendant son sommeil, vous procurant une certaine tranquillité d’esprit. De plus, lorsque la gigoteuse est correctement dimensionnée, elle peut éviter que votre bébé ne s’emmêle dans les draps. Pyjama bébé ou gigoteuse, ces vêtements peuvent également aider votre bébé à s’adapter à la routine nocturne. Ils lui apportent un sentiment de calme et de familiarité, même s’il ne dort pas à la maison.

Quels sont les autres avantages d’une gigoteuse ?

Excepté la garantie d’une température constante, votre bébé peut se déplacer dans sa gigoteuse. Il peut se rouler et donner des coups de pied dans les jambes. Pour nourrir le bébé, il est inutile de le faire sortir de la gigoteuse. Aucune couverture supplémentaire n’est nécessaire, et votre bébé ne s’y empêtrera pas. C’est souvent le cas avec les couvertures et les draps traditionnels. Ils favorisent un sommeil paisible, et votre bébé associera sa gigoteuse à une nuit de sommeil réparateur. Ce qui signifie qu’elle est parfaite pour voyager.

Comment la gigoteuse doit-elle s’adapter au bébé ?

Toutes les gigoteuses pour nouveau-nés ne sont pas adaptées à la naissance, en fonction du poids de votre bébé. Vérifiez toujours la taille avant un achat. Il existe généralement trois tailles : 0-6 mois, 6-18 mois, et 18-36 mois. La taille exacte varie également selon les marques. Vous pouvez acheter une gigoteuse pour bébé avec des manches ou une capuche. Les issues pour les bras doivent être convenablement serrées pour que le bébé ne puisse pas mettre ses mains à l’intérieur. L’ouverture pour le cou ne doit pas être trop grande pour que la tête du bébé ne puisse pas glisser à l’intérieur. Néanmoins, elle doit être d’une taille confortable. Tout comme le pyjama bébé, la gigoteuse peut être ajustée grâce à des boutons de pression supplémentaires.