Risques liés à l’utilisation de couches en tissu

Risques liés à l’utilisation de couches en tissu

Risques liés à l’utilisation de couches en tissu

L’une des nombreuses décisions que les parents prendront lorsqu’ils auront un bébé est de choisir entre les couches en tissu et les couches jetables. Ce dilemme est devenu un débat au fil des ans. Les couches jetables sont, sans aucun doute, les plus pratiques à utiliser lorsque vous voyagez et que vous vous rendez à votre destination ; néanmoins, elles semblent présenter de nombreux inconvénients qui peuvent nuire non seulement à votre bébé, mais aussi à l’environnement et à votre portefeuille.

Les risques liés à l’utilisation de couches en tissu

Nous savons tous que les meilleures fabricants de couches lavables ont aujourd’hui fait beaucoup de progrès et se sont beaucoup améliorées par rapport aux anciennes couches en coton, qui était flasque et utilisait de grosses épingles pour maintenir les tissus ensemble. Avec l’amélioration continue des couches lavables, certains fabricants utilisent des produits chimiques polymères dans les modèles les plus récents, à savoir : le vinyle, le polyester, le PUL (Polyurethane Laminate), la laine et le molleton. Ces produits chimiques sont utilisés sur les couvre-couches en tissu pour éviter les fuites lorsque le bébé utilise des couches en tissu.

  • Couvre-couche en tissu PUL. PUL signifie Polyuréthane Laminé, qui est un produit synthétique toxique. L’inconvénient de ce type de couvre-couche est qu’il utilise un tissu synthétique qui n’offre pas d’espace respirable lorsqu’il est fixé à la peau de votre enfant. Ce type de couvre-couche se combine généralement avec des polyesters.
  • Couvre-couche en tissu polaire. Ces couvre-couches sont composés à 100 % de polyester. Par rapport au couvre-couche PUL, celui-ci respire un peu plus. L’inconvénient de ce couvre-couche est qu’il retient les odeurs, et ce n’est pas un tissu naturel.
  • Cache-couche en tissu vinylique. Le vinyle est communément appelé chlorure de polyvinyle, ou PVC. Il est considéré comme très toxique car il contient des phtalates, qui peuvent perturber le système endocrinien de votre bébé. De plus, il ne permet pas à la peau de votre bébé de respirer.
  • Couvre-couche en tissu de laine. L’inconvénient de ce type de couvre-couche en tissu est qu’il n’est pas imperméable, et lorsqu’il est rempli de trop d’urine, il y a de fortes chances qu’elles fuient.
  • Autre chose, si vous aimez laisser vos vêtements se laver dans une blanchisserie, ils utilisent probablement un agent de blanchiment au chlore qui peut irriter la peau de votre bébé. Si vous envisagez toujours d’utiliser une couche lavable ou des couches jetables, vous trouverez ci-dessous quelques uns de leur avantages et inconvénients.

Avantages de l’utilisation d’une couche jetable :

  • Si vous êtes sur la route et que vous partez en voyage en famille avec votre bébé, l’utilisation de couches jetables est certainement pratique pour vous car elles sont facilement disponibles dans n’importe quel magasin – de plus, vous pouvez simplement les jeter au lieu de les laver.
  • Capacité d’absorption. Par rapport aux couches en tissu, les couches jetables peuvent absorber plus d’urine car elles contiennent des cristaux absorbants qui peuvent retenir plus de liquide.
  • Sur le plan sanitaire. Enlever une couche en tissu peut être très salissant ; de plus, vous devrez d’abord jeter le contenu avant de les laver. Lorsque vous portez une couche jetable, vous pouvez facilement la jeter à la poubelle.

Inconvénients de l’utilisation d’une couche jetable :

  • Peut avoir des effets néfastes sur votre bébé. La plupart des couches jetables sont faites de matériaux toxiques qui peuvent irriter la peau sensible de votre enfant.
  • Non écologique. Elle est considérée comme non biodégradable puisque vous ne pouvez l’utiliser qu’une seule fois. Des tonnes de couches jetables sont déversées dans des décharges, ce qui ne fait qu’aggraver la pollution des sols.
  • Pas rentable. Vous devez constamment acheter des couches dans un magasin chaque fois que vous en manquez, et nous savons tous que les couches jetables sont chères.

Source : coolbabykid

Articles Similaires

Le porte-bébé physiologique en coton Ergobaby

Le porte-bébé physiologique en coton Ergobaby

Analyse du Porte bébé Pognae Smart Hipseat 3 en 1

Analyse du Porte bébé Pognae Smart Hipseat 3 en 1

Quelles chaussures choisir pour votre bébé ?

Quelles chaussures choisir pour votre bébé ?

Les avantages d’une crèche d’entreprise pour les employeurs

Les avantages d’une crèche d’entreprise pour les employeurs