femme dans une chambre bébé

Nos meilleurs conseils pour aménager une chambre de bébé

Un nouveau membre arrive bientôt dans la famille et vous devez être prêts à l’accueillir. Il y a tellement d’options possibles pour la décoration d’une chambre de nourrisson. Par conséquent, beaucoup de parents se perdent dans leurs choix. Grâce à nos conseils, vous pourrez aménager la chambre idéale pour votre enfant.

Privilégier les couleurs douces et apaisantes

chambre-bebe

Les couleurs pastel sont à privilégier pour les chambres de jeunes enfants. Les tendances du moment penchent vers le bleu ciel, le gris, le rose poudré et le jaune pastel. Vous pouvez choisir les couleurs qui vous plaisent, mais elles ne doivent pas être foncées. Les couleurs vives ne sont pas déconseillées, mais elles doivent être utilisées avec parcimonie sur quelques décorations, par exemple. Vous pouvez aussi appliquer une couleur plus foncée sur un pan de mur en faisant attention à éloigner le lit de celui-ci.

Si vous optez pour du papier peint, choisissez des couleurs claires et apaisantes avec de petits motifs très simples. Évitez les motifs trop grands et compliqués (illustrations, héros de dessins animés) qui risquent d’effrayer l’enfant. Par contre, vous pouvez choisir de placer une fresque dans la chambre sur un mur éloigné de l’espace de sommeil.

En effet, les couleurs trop foncées ou vives risquent de gêner le champ de vision et de troubler le sommeil de l’enfant.

Bien choisir et placer vos luminaires

femme dans une chambre bébé

Le premier paramètre à privilégier est le confort visuel du bébé. Vous devez donc privilégier la lumière naturelle dans sa chambre. Il est conseillé d’avoir une fenêtre avec des rideaux en plus pour atténuer la luminosité si besoin. Pour les luminaires, il faut choisir une lumière douce de couleur jaunâtre pour rappeler la lumière naturelle.

Cependant, il y a beaucoup d’erreurs que les parents font à ce stade. Évitez les sources lumineuses de couleur froide ou trop intense, les mobiles trop imposants ou encore le style « plafond étoilé » avec des spots phosphorescents. Ces éléments risquent de gêner le champ visuel du bébé et de l’effrayer.

De préférence, choisissez un plafonnier simple avec des couleurs claires et de petits luminaires simples à placer sur le meuble à langer et sur la commode à côté du lit. Là aussi, il faut éviter de placer un luminaire juste au-dessus du lit ou contre une fenêtre.

Rester dans la simplicité pour le mobilier

Concernant le mobilier d’une chambre de bébé, la simplicité est de mise. Il faut choisir des meubles confortables et pratiques en priorité. On reste toujours dans les tons clairs avec quelques touches colorées à votre choix. Vos meubles doivent être adaptés à la taille de la pièce, grande ou petite. Pour éviter l’encombrement, les petits meubles avec beaucoup d’espace de rangement représentent un choix idéal. Nous vous proposons une liste de l’essentiel dont vous aurez besoin :

  • Le lit

C’est un indispensable à choisir avec soin. Il existe différents styles et fonctionnalités, mais vous devez choisir en priorité un lit à partir duquel l’enfant pourra voir tout son espace. Le berceau à barreaux est une valeur sure, mais les modèles en osier font également l’affaire et sont très tendance en ce moment.

  • La commode

C’est important d’avoir une commode dans la chambre de bébé. Elle permet de ranger l’essentiel des affaires de l’enfant à proximité sans prendre beaucoup de place. De plus, il vous suffira de l’aménager vous-même ou d’acheter un modèle multifonction pour l’utiliser en même temps comme table à langer afin de gagner de l’espace.

  • La table à langer

Elle doit être pratique pour vous avec beaucoup de rangement et, en même temps, être confortable et sécurisée avec des rebords pour le bébé.

  • La petite armoire

C’est un meuble à ne pas négliger. Elle vous permettra de ranger tout le reste des affaires de l’enfant pour une meilleure organisation. Les vêtements qui ne sont pas de saison, les jouets et autres effets pourront y prendre place. Si vous ne disposez pas assez d’espace pour en placer une, vous pourrez la remplacer par des étagères, des boîtes ou des casiers.

Par ailleurs, leur emplacement sera très important également. Le berceau doit être un peu éloigné de la porte et des fenêtres pour éviter que les bruits et la lumière gênent l’enfant. La commode et la table à langer doivent être rapprochées pour mieux vous organiser. Idéalement, vous pouvez rajouter un fauteuil confortable. Il faut privilégier les meubles aux bouts arrondis pour diminuer les risques de blessures.

Bien décorer le sol de la pièce

Pour le sol de la chambre de bébé, il est conseillé de choisir du bois ou du vinyle puisqu’ils sont plus faciles à entretenir. Ajouter un ou deux tapis en fibres naturelles vous permet d’apporter une touche de confort et de délimiter des espaces de loisirs et de sommeil.

Le choix de la moquette peut être tentant puisqu’elle apporte un caractère plus cosy et douillet à la pièce en plus d’absorber les sons. C’est également un choix idéal pour les enfants qui apprennent à marcher. Cependant, il faut savoir qu’elle demande beaucoup d’entretien et qu’elle peut favoriser le développement de bactéries et d’allergènes. Il est donc recommandé de choisir une moquette en velours ou en fil de laine traitée contre les acariens pour un espace plus sain.


Publié

dans

par

Étiquettes :