S’il y a quelque chose aujourd’hui que la plupart des parents n’arrivent pas à déterminer concernant une gigoteuse, c’est quand porter ce vêtement à leur bébé. En effet, c’est un aspect primordial qu’il ne faut pas négliger quand on est un parent. Il est important de savoir les moments de la journée et à quel âge il faut mettre son enfant dans une gigoteuse. Voici quelques conseils qui vous permettront de savoir quand mettre votre bébé dans une gigoteuse.
À quel moment de la journée utiliser une gigoteuse ?
Vous devez savoir qu’il n’y a pas un moment spécifique pour mettre votre bébé dans une gigoteuse. En effet, pour la sécurité de votre enfant, vous devez faire en sorte qu’il soit dans une gigoteuse à chaque fois qu’il doit dormir. Pour ce faire, vous pouvez procéder à l’utilisation de votre gigoteuse dans la matinée et dans l’après-midi.
L’utilisation de gigoteuse en matinée
Lorsque le moment de la sieste de votre bébé arrive, vous pouvez le mettre dans une gigoteuse. Il s’agit en effet d’un sac de couchage qui assure la protection de votre bébé de la fraîcheur durant son sommeil. Il doit donc être utilisé chaque fois que le bébé doit dormir, notamment en période de fraîcheur.
L’utilisation de gigoteuse pendant la nuit
Vous devez maintenir votre bébé au chaud et en toute sécurité durant la nuit. C’est d’ailleurs l’usage originel d’une gigoteuse. Pendant la nuit et en fonction de la température intérieure de votre maison, habillez votre bébé, puis pensez à le mettre dans une gigoteuse. Rappelez-vous que vous devez opter pour une gigoteuse ayant la même taille que votre bébé et que les couvertures sont interdites lorsque vous utilisez ce vêtement.
Ajoutons que l’âge du bébé est aussi très important pour déterminer si oui ou non il doit être vêtu de gigoteuse pour aller au lit. En effet, à partir d’un certain âge le bébé peut être trop grand pour rester dans une gigoteuse, quelle que soit la taille du vêtement.
À quel âge utiliser une gigoteuse pour son enfant ?
La gigoteuse doit être votre alliée pour assurer l’adaptation de votre bébé dès sa naissance au froid et à certains facteurs auxquels il n’était pas habitué. En effet, la gigoteuse est conçue pour la sécurité de votre bout de chou et il lui permet aussi de faire des mouvements sans risque lorsqu’il dort. Il est donc indispensable pour lui dès sa venue au monde.
De 0 à 6 mois
Il s’agit de la première tranche d’âge à partir de laquelle il faut commencer par mettre son bébé dans une gigoteuse. Pendant cette période, vous devez disposer en moyenne de deux gigoteuses pour votre bébé. Pour acquérir ces gigoteuses, il vous suffit de vous rendre dans les magasins de vente de vêtement pour enfant et de préciser l’âge de votre bébé.
De 6 à 12 mois
Si votre bébé a entre 6 et 12 mois, vous devez le mettre dans une gigoteuse chaque fois qu’il doit dormir. En effet, pendant cette période le bébé à un sommeil particulièrement agité. Pour ce faire, optez pour des tailles de gigoteuse pouvant lui permettre de bien bouger quand il dort.
De 12 à 2 ans
Durant cette tranche d’âge, vous devez toujours mettre votre bébé dans une gigoteuse. Choisissez à cet effet des gigoteuses de grande taille. Selon les spécialistes, après deux ans, vous n’avez plus besoin de mettre votre bébé dans une gigoteuse. Toutefois, la dernière décision vous revient. Si vous jugez que votre bout de chou n’est pas assez grand pour dormir sans une gigoteuse, vous pouvez continuer à l’utiliser jusqu’à ce qu'il soit totalement indépendant.