Quand mettre un doudou dans le lit de bébé ?

Déjà à sa naissance, le bébé montre des signes de recherche d’affection que doit surtout lui apporter sa mère. Cependant, il n’est souvent pas possible de rester présente à longueur de journée pour réconforter son bébé. Les parents trouvent ainsi une autre possibilité qu’est le doudou, symbole de réconfort et de douceur pour le bébé. Cela dit, à partir de quel âge peut-on mettre un doudou dans le lit de son bébé ? Découvrez-le ici.

Mettre un doudou dans le lit du bébé dès sa naissance

De nombreux parents peuvent être tentés de mettre un doudou dans le lit de leur bébé dès la naissance. Cet acte est toutefois déconseillé par la majorité des pédiatres. Ceux-ci conseillent en réalité que le bébé dorme tout seul dans son lit, dans sa gigoteuse ou turbulette, sur un matelas dur sans lange. Ce conseil est justifié par des raisons de sécurité. En fait, à sa naissance, lorsque l’enfant dort avec un doudou, cela l’expose à des risques d’étouffement et à une mort subite du nourrisson (MSN).

Cependant, certains pédiatres tolèrent de laisser le bébé avec un doudou dans son lit dès la naissance. Il doit en effet s’agir d’un petit doudou à poil ras. De plus, par raison de sécurité, il faudra surveiller incessamment l’enfant afin qu’il ne s’étouffe pas. La meilleure option est donc de ne pas laisser un doudou dans le lit du bébé dès sa naissance.

Mettre un doudou dans le lit de bébé vers ses 4 mois

Vers les quatre mois, le bébé n’est toujours pas encore prêt à dormir avec un doudou dans son lit. Cependant, certains enfants commencent déjà par manifester le besoin à cet âge, ce qui reste quand même trop rare. En fonction des bébés, le besoin se veut variable. Certains en auront besoin pour dormir, se promener avec, jouer avec, etc.

À cet âge, il est toujours dangereux de laisser le bébé dormir avec son doudou. Celui-ci n’a pas encore appris à relever sa tête et pourrait se faire étouffer. Il ne faut alors pas laisser le doudou dans le berceau du bébé. Le mieux à faire dans ce cas est de l’accrocher en haut du berceau pour que le bébé ressente son odeur rassurante pour se laisser emporter par le sommeil. Par contre, si l’enfant a besoin de son doudou pour s’amuser, il faut savoir qu’il aura de la peine à le saisir. Il est ainsi conseillé de lui offrir un doudou mou et plat, facile à saisir.

Vers les 8 mois du bébé

Vers les huit mois, la majorité des bébés choisissent déjà leur doudou. À partir de cet âge, leurs capacités affectives et cognitives commencent par se développer. Ils prennent ainsi conscience qu’ils sont des êtres à part entière, absolument différents de leurs parents. Le bébé sait désormais que ses parents peuvent le laisser seul. Il commence donc à se sentir angoissé. Pour l’apaiser, il faut lui donner son doudou afin qu’il ne se sente plus seul.

L’enfant aura besoin de son doudou partout où il sera, que ce soit à la crèche, à la maison ou chez la nounou. C’est ainsi à lui de faire le choix qui lui convient. Vous pouvez cependant l’aider à choisir un doudou qu’il peut câliner, adapté à sa taille et avec lequel il peut s’amuser.


Publié

dans

par

Étiquettes :