Quelles chaussures choisir pour votre bébé ?

Quelles chaussures choisir pour votre bébé ?

La question des chaussures est récurrente chez les jeunes mamans qui ne savent pas comment chausser leur bébé. En effet, certaines mères sont d’avis qu’il vaut mieux qu’ils apprennent à marcher pieds-nus, quand d’autres trouvent indispensable le fait de l’habituer à porter des chaussures.Même s’il est évident que la question n’est pas tranchée, vous pouvez trouver sur cet article de momscrazylife des informations essentielles pour savoir à quel âge vous pouvez commencer à lui mettre des sandales. Quoi qu’il en soit, si vous avez décidé d’habiller les petits petons de votre bout de chou, voici quelques conseils pour choisir les bonnes chaussures.

1- Pour le confort de votre bambin, il faudra choisir la bonne pointure.

C’est la base lorsque l’on souhaite investir dans une paire de souliers pour son tout petit. Connaître sa pointure est important car un bout de chou ne parle pas encore et ne saura pas vous dire si les baskets ou nu-pieds que vous lui avez enfilés sont confortables ou non. Pour savoir quelle est la bonne pointure pour ses petits pieds, il faudra mesurer la taille de ses pieds de son talon à son gros orteil et la référer à un tableau de conversion en pointures que l’on peut facilement trouver sur le net. Bien sûr, il sera quand même utile d’essayer ses chaussures avant de lui acheter afin d’être certaine qu’elles lui vont bien, qu’elles ne sont pas trop serrées ou au contraire trop grandes. Pincez le bout de la chaussure pour vérifier que ses orteils ne touchent pas.

2- Choisir des chaussures de qualité

Comme pour nous les adultes, les chaussures de qualité sont bien souvent plus robustes et d’un meilleur maintien que celles qui sont plus bon marché. Des chaussures en cuir sont très bien car elles sauront résister à la marche à quatre pattes qui tendance à les user sur le devant. Pour éviter les risques de strangulation, il peut être judicieux de choisir des chaussures simples, qui n’ont pas d ‘éléments susceptibles d’être arrachés et avalés par bébé.

3- Privilégier les chaussures à scratch

Cela peut paraître n’être qu’un détail, mais enfiler des chaussures à un enfant de bas âge n’est pas toujours facile. Choisir des chaussures simples à attacher vous fera gagner beaucoup de temps. Les lacets étant bien plus compliqués à nouer.

4- Pour éviter les accidents, choisissez des chaussures montantes.

L’apprentissage de la marche est un moment très particulier pour un bébé et parfois périlleux. Pour éviter qu’il ne se torde la cheville, il vaut mieux choisir une paire de chaussures montantes et éviter les chaussures basses. Pour cela, un large choix se présente à vous, des derbies ou des bottines pour une petite fille, des kickers pour un petit garçon ou même certaines tennis. Le tout est que les chevilles soient bien maintenues. Évitez également les chaussures trop souples comme les converses en toile ou tout autre basket de ce genre.

5- Attention à bien choisir des semelles rigides et antidérapantes

Certaines chaussures de bébé en magasin ont des semelles souples en tissus et en carton. Cela convient tant que bébé ne marche pas encore. Mais dès ses premiers pas, cela devient très dangereux car c’est très glissant en plus d’être salissant. De même, si vous lui achetez des chaussons, vérifiez que les semelles soient dotés de petits ronds en caoutchouc en dessous.

6- Choisir des chaussures de saison

Pour que votre petit ne transpire pas trop dans ses bottes fourrées ou qu’au contraire il n’ait pas froid aux orteils dans ses nu-pieds, il faut choisir des chaussures de saison. Cela est une évidence, mais il est important de le mentionner. Préférez des chaussures légères pour l’été, et doublées pour l’hiver.

7- Enfin, ne vous ruinez surtout pas dans l’achat de ses premières chaussures.

Un bambin grandit extrêmement vite. Ses pieds aussi. Il vaut donc mieux ne pas se ruiner dans sandales hors de prix. Mieux vaut trouver des bonnes chaussures de qualité d’occasion ou en promotion qu’acheter des chaussures de grande marque neuves et dernière collection que votre enfant ne mettra peut être pas plus de deux mois.