Des aliments bio pour bébé

Par Michel, le 9 février 2021
bebe mange

L’une des priorités pour les parents, c’est d’assurer une bonne alimentation à son bébé. À partir de 5 mois, on commence la diversification, on continue les biberons (je vous invite à lire notre article sur les préparateurs de biberons) et on ajoute petit à petit les purées de légumes et les compotes. Après sa naissance, ses parents mettent alors à sa disposition les aliments, les compléments alimentaires et toutes sortes de fibres bénéfiques à sa santé. En matière de bien-être sanitaire du nouveau-né, ce n’est donc pas que les médicaments qui comptent, mais aussi tout ce qu’il consomme. C’est alors que les aliments biologiques se présentent comme une bonne option pour nourrir les bébés. C’est un type d’alimentation qui a bien des spécificités et des avantages. Lesquels avantages vous sont présentés ici, ainsi que quelques variétés d’aliments bio pour bébé présent sur le marché.

Qu’est-ce qu’un aliment biologique ?

Un aliment biologique est produit suivant les principes d’agriculture biologique. En d’autres termes, c’est un aliment qui n’est pas issu d’un mode d’élevage et de culture dépendant des pesticides et produits chimiques de synthèse. Comprenant un taux faible, voire inexistant de produits toxiques, il s’avère visiblement plus bénéfique au bien-être de votre bébé que les aliments provenant de l’agriculture intensive.

Ces aliments, qu’ils soient issus de l’élevage ou de l’agriculture, ils ne comprennent que l’homéopathie et la phytothérapie comme médicaments. Ceci évite à votre enfant d’ingérer des doses d’antibiotiques supplémentaires ou d’hormones de croissance en dehors de celles présentes dans l’aliment. Pour vous en procurer vous pouvez faire un abonnement pour recevoir des paniers d’aliments bio, à l’instar d’un abonnement couche.

Quel est le bien-fondé d’une alimentation bio pour bébé ?

Les raisons qui peuvent vous inciter à opter pour un aliment biologique pour nourrir votre enfant sont nombreuses.

Un aliment biologique est meilleur pour la santé

Il est vérifié que les aliments bios sont plus bénéfiques pour la santé de votre enfant que les aliments conventionnels. Ce sont des produits de qualité. À l’opposé de ces derniers, ils ne contiennent pas de produits chimiques nuisibles à la santé du bébé. L’absence d’additifs et d’ajout de sucre est un atout pour l’organisme de l’enfant.

Les aliments biologiques sont plus goûteux

Il a été rapporté que la concentration en vitamines et en minéraux des aliments bio est plus importante que celle des aliments conventionnels. Au-delà de ce fait, il est à noter qu’ils ont le mérite d’être beaucoup plus savoureux. Le goût apparait d’ailleurs comme le premier attrait de ces aliments selon de nombreux consommateurs.

Une alimentation équilibrée

Les aliments procurent à votre enfant une alimentation équilibrée. En effet, ils permettent à votre enfant de manger moins et de sentir mieux. Ce sont des aliments qui rassasient plus. Ils ne contiennent pas de sucre et de farine raffinés ni de graisses animales nuisibles à la santé qui font grossir. Avec un aliment biologique, vous épargnez à votre bébé des risques d’obésité et dès le bas âge il est habitué à une alimentation équilibrée.

L’alimentation biologique offre une large liberté de choix

Un grand nombre de parents pensent à tort que se résoudre à faire consommer les aliments bio à leur bébé limitera le choix d’aliments à manger. Cependant, de jour en jour, dans les supermarchés, les rayons bio des produits pour bébé s’agrandissent.

Par ailleurs, en nourrissant votre bébé de produits biologiques, vous profitez de la biodiversité et vous lui faites découvrir de nombreuses nouvelles variétés.

Quels sont les différents types d’aliments bio sur le marché ?

De toute évidence, il est probable que les aliments issus de l’agriculture biologique soient difficiles à trouver chez votre marchand. En effet, étant donné qu’ils sont cultivés au sein de petites exploitations familiales, leur disponibilité sur le marché est très limitée.

Cependant, avec la demande qui s’accroît considérablement, cette rareté est en train de changer. Il est alors possible de rencontrer les aliments bio pour bébé si vous faites de bonnes recherches en ce sens. Ceux que vous retrouverez sur le marché sont généralement en forme de céréales ou de purées commerciales. Vous pouvez aussi faire un abonnement pour en recevoir, comme le cas d’un abonnement couche.

Les céréales

Généralement, les céréales sont enrichies de minéraux et de vitamines en vue de répondre aux besoins de l’enfant qui accroissent durant les premiers mois de sa vie. Le fait est que vers 06 mois (l’âge où le bébé est disposé à consommer les aliments solides) les céréales faites de grains entiers constituent la meilleure option.

Lorsque vous voulez opter une céréale comme aliment biologique, le critère à prendre en compte, c’est la teneur en fer. Il est recommandé de miser sur un produit qui fournira entre 60 et 100 % de la valeur nutritive quotidienne en fer pour une portion de 90 ml de céréales sèches. Cette information se retrouve sur l’emballage.

Les purées commerciales

Vous retrouverez également sur le marché des purées commerciales pour débutants composés généralement d’un aliment. Elles constituent un choix idéal, car ne contiennent pas de sucre ajouté, d’additif alimentaire, ni de sel. Lorsque vous faites l’option d’une purée commerciale bio, vous avez la garantie que votre bébé aura ses avantages sur sa santé.

En gros, les aliments biologiques ont réellement un avantage sur les aliments conventionnels. Ils constituent un véritable atout pour assurer le bien-être de votre bébé. C’est alors une option idéale pour alimenter son bébé.