Mon enfant est-il trop jeune pour une brosse à dents électrique ?

Mon enfant est-il trop jeune pour une brosse à dents électrique ?

Si vous avez du mal à faire en sorte que votre enfant se brosse les dents deux fois par jour, vous n’êtes pas seul ! Même nos propres médecins ont du mal à maintenir leurs enfants sur la bonne voie de santé bucco-dentaire. Prévenir la plaque dentaire et les caries ne doit pas être une corvée, et cela peut être amusant ! Une brosse à dents électrique de taille enfant peut être la solution idéale pour un enfant qui n’aime pas se brosser les dents.

Mon enfant est-il prêt pour une brosse à dents électronique ?

L’utilisation d’une brosse à dents électrique présente de nombreux avantages. Selon l’American Dental Association, les brosses à dents manuelles et électriques peuvent être aussi efficaces l’une que l’autre pour lutter contre la plaque dentaire et les maladies des gencives. Si votre enfant est réticent à se brosser les dents ou a des difficultés à se brosser les dents avec une brosse manuelle, une brosse électrique peut en fait être plus facile et encore plus confortable à utiliser. Si vous n’êtes pas sûr de la brosse qui convient le mieux à votre enfant, discutez-en avec votre dentiste.

De nombreuses brosses à dents électriques sont disponibles dans une variété de styles et de thèmes différents, que votre enfant connaît bien, ce qui peut inciter les enfants à pratiquer de bons soins bucco-dentaires.

Comment choisir la bonne brosse à dents

Veillez à choisir une brosse à dents électrique avec une tête de taille enfant afin qu’elle s’adapte correctement à la bouche de votre enfant et qu’elle puisse atteindre confortablement les dents arrière. Pour les enfants plus jeunes et les tout-petits, veillez à choisir des poils souples, plus doux pour les gencives et particulièrement recommandés si votre enfant est encore en train de se faire de nouvelles dents.

Laissez votre enfant choisir la brosse. Le fait de choisir sa propre brosse lui donnera plus de pouvoir. Vous voudrez peut-être même garder plus d’une brosse à la maison pour qu’il puisse choisir entre elles à chaque séance de brossage.

La bonne technique est la clé

N’oubliez pas qu’une brosse à dents électrique ne peut pas faire tout le travail à elle seule. Vous devrez tout de même aider votre enfant à pratiquer une technique de brossage appropriée pour prévenir les caries. Montrez à votre enfant comment placer la brosse à un angle de 45 degrés par rapport à la ligne gingivale. Même avec le mouvement de la brosse électrique, votre enfant devra toujours déplacer la brosse d’avant en arrière en effectuant des mouvements courts et doux.

Veillez à bien rincer la brosse de votre enfant après chaque utilisation, et rangez-la en position verticale. Encouragez votre enfant à en prendre soin également. Remplacez les brosses à dents tous les trois mois et après un rhume, une grippe ou une autre infection, jetez-les immédiatement. La brosse à dents d’un enfant doit souvent être remplacée plus fréquemment que celle d’un adulte, surtout si votre enfant a tendance à mâcher la brosse.

Source : childrensdentalvillage

Articles Similaires

Pourquoi les jouets de dentition sont nécessaires

Pourquoi les jouets de dentition sont nécessaires

Risques liés à l’utilisation de couches en tissu

Risques liés à l’utilisation de couches en tissu